Avocat divorce Valenciennes – Rôle et interventions

Droit de la famille

Maître Zaarour, votre avocat en droit de la famille Valenciennes et votre avocat divorce à Valenciennes, vous accompagne dans toutes vos procédures liées à n’importe quel type de divorce.

avocat divorce

1. Avocat divorce Valenciennes : le divorce par consentement mutuel

Procédures

Le divorce par consentement mutuel peut avoir lieu quand les deux époux souhaitant se séparer et sont d’accord sur tout, notamment, sur le principe du divorce et sur toutes les conséquences qui peuvent en découler (conséquences financières et conséquences vis-à-vis des enfants). Cette procédure est relativement simple.

Par ailleurs, le Juge aux Affaires Familiales ne prend pas en considération les faits qui ont conduit à la séparation quand il s’agit d’un divorce amiable. En effet, il interviendra seulement pour s’assurer que le consentement des deux parties est librement donné et que leurs intérêts seront bien respectés.

Avantages

  • Le divorce par consentement mutuel est rapide. le passage devant le Juge aura lieu une seule fois.
  • Il ne peut pas faire l’objet d’un appel, mais seulement d’un pourvoi en cassation
  • Il est moins coûteux que les autres types de divorce puisque les deux époux peuvent être assistés par le même avocat
  • Les deux époux peuvent organiser et discuter avec l’avocat les conséquences : liquidation du régime matrimonial, les modalités du versement de la pension alimentaire, la prestation compensatoire…
  • Les dispositions qui concernent les enfants peuvent être revues par la suite.
avocat divorce valenciennes

Inconvénients

  • Dès que la convention de divorce est homologuée, il ne sera plus possible de la modifier. pour cette raison, il faut que tout soit bien envisagé.
  • La communauté doit être liquidée avant que la procédure de divorce ne soit lancée.
  • En cas de convention d’indivision, l’intervention d’un notaire sera nécessaire et les frais seront plus importants.

Votre avocat en droit de la famille à Valenciennes, Maître Zaarour, vous aidera à envisager toutes les questions et à fixer les meilleures modalités qui règlent les conséquences du divorce.

Il veillera aussi à préserver les intérêts individuels des deux époux et vous assistera dans la construction de votre dossier et dans la rédaction de la convention de divorce.

2. Avocat divorce Valenciennes : le divorce accepté

Le divorce accepté est une alternative au divorce par consentement mutuel lorsque les deux époux n’arrivent pas à se mettre d’accord sur toutes les conséquences de la séparation. Cette procédure ne sera engagée que lorsque l’un des époux prend l’initiative.

Cette procédure peut être assez rapide. Elle permet aussi aux époux de ne pas liquider leur communauté avant son engagement.

Votre avocat en divorce à Valenciennes vous aidera à rédiger la requête en divorce et sera à vos côtés pour solliciter la fixation de mesures provisoires permettant de protéger au mieux vos intérêts et ceux de vos enfants.

3. Avocat divorce Valenciennes : le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce peut être envisagé après des années de séparation, c’est-à-dire, quand les époux ne vivent plus ensemble depuis longtemps.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être ainsi engagé au moins 2 ans après la séparation. Si la durée de la séparation est prouvée, le principe de divorce sera facilement acquis. Par la suite, le juge statuera les mesures relatives aux conséquences du divorce.

4. Avocat divorce Valenciennes : le divorce pour faute

C’est la procédure de divorce la plus conflictuelle et complexe. Dans ce cas, un des époux invoquera à l’encontre de son époux un manquement aux obligations du mariage.

5. Les autres contentieux

Les autres contentieux de droit de la famille et du divorce concernent surtout les problématiques associées au droit des successions, une séparation de concubins ou de personnes pacsées, aux liquidation-partage suite à un divorce…

Le rôle de votre avocat en droit de la famille à Valenciennes est surtout un rôle de conseil pour essayer de trouver une solution amiable au litige et pour réduire au maximum les frais de la procédure.