Les avocats sont des professionnels du droit qui peuvent se spécialiser dans un ou de nombreux domaines du droit. On peut citer, par exemple, le droit du travail. L’avocat en droit du travail se penche sur des problématiques relatives au monde du travail comme la rédaction des contrats et les litiges entre l’employeur et le salarié.
Maître Zaarour est avocat en droit pénal à Valenciennes, mais il est également avocat en droit du travail.
L’avocat en droit du travail doit défendre son client devant le Conseil de Prud’hommes. En ajout, il doit lui donner des conseils juridiques et des renseignements en dehors de toute procédure. Par exemple, il peut le renseigner approximativement sur les chances de succès de son dossier et lui donner son avis, à titre illustratif, s’il est favorable ou non de déclencher une procédure en justice. En ajout, l’avocat en droit du travail peut intervenir toutes les fois où les relations entre le salarié et l’employeur sont concernées.
L’avocat intervient généralement dans un contexte de licenciement. Toutefois, il peut également accompagner une personne victime de discrimination, de harcèlement, et lui montrer les démarches à suivre et à entreprendre pour faire cesser la situation. De plus, il peut conseiller le salarié ou l’employeur en la présence d’un problème qui concerne le contrat de travail.
En cas de rupture à l’amiable du contrat, l’employé peut demander à être accompagné et assisté d’un avocat.
Par ailleurs, l’employeur peut demander l’aide d’un avocat pour connaître les obligations auxquelles il faut répondre dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Enfin, faire appel à un avocat du travail lors d’une procédure auprès du Conseil de Prud’hommes est fortement recommandé.
Avoir recours à un avocat en droit du travail en première instance au Conseil de Prud’hommes n’est pas obligatoire.
Par ailleurs, le Code du travail précise dans l’article R. 1453-1 que, dans le cadre d’une procédure auprès du Conseil de Prud’hommes, les parties ont trois sortes de possibilités :
Attention :
L’intervention d’un avocat du travail est obligatoire devant la Cour d’appel, c’est-à-dire, lorsque les parties font appel de la décision du Conseil.
Le Décret du 20 mai 2016 qui est lié au traitement judiciaire du contentieux du travail et à la justice prud’homale ainsi que la Loi du 6 août 2015, ont été réformés pour modifier la liste des personnes qui sont en mesure d’assister, d’accompagner ou de représenter les parties dans le cadre d’une procédure prud’homale.
En effet, le Code du travail indique dans l’article R. 1453-2 que d’autres personnes peuvent intervenir dans un contexte. On cite les défenseurs syndicaux, une personne de l’entreprise ou le conjoint.
Votre avocat peut également intervenir en cas de :
Il peut aussi conseiller ses clients dans la rédaction des contrats de travail.