Pourquoi faire appel à un avocat fiscaliste à Valenciennes ?

Droit pénal

Le droit fiscal est un domaine très complexe d’où la nécessité de faire appel à un avocat fiscaliste à Valenciennes.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit fiscal ?

En effet, ce dernier peut intervenir dans tous les types d’interventions liées.

Ce professionnel est en mesure de vous accompagner pour assurer la pérennité de votre entreprise.

L’avocat en droit fiscal est susceptible de soutenir les particuliers dans leurs démarches relatives au droit fiscal, mais aussi les professionnels comme les entreprises et les sociétés dans leurs procédures et leurs contentieux.

Dans ce qui va suivre, un aperçu détaillé sur ce métier !

Sommaire

1. Avocat fiscaliste à Valenciennes : les enjeux et particularités du droit fiscal

1.1. Contexte

La fiscalité française est réglée par le Code Général des Impôts (CGI), ainsi que le Livre des procédures fiscales (LPF) qui sont réunis en un seul volume. En outre, ce dernier est complexe vu son évolution permanente de par les nombreuses modifications législatives et doctrinales qui sont inhérentes aux contraintes budgétaires, sociales, économiques, européennes, etc.

Par ailleurs, les Lois de finances rectificatives et primitives, les différents aménagements pratiques qui sont publiés par l’Administration fiscale dans les bulletins officiels des Impôts (BOI), ainsi que sa documentation de base (DB), sont considérés comme d’importants accélérateurs de ce réseau de textes.

En ajout, du côté de l’internationalla fiscalité française se trouve encore et d’autant plus compliquée qu’elle doit s’adapter aux différentes lois du marché, aux crises financières, à la mondialisation, etc.

Avocat droit fiscal Valanciennes

1.2. Avocat fiscaliste à Valenciennes : le meilleur allié de l’entreprise

Dans un contexte fiscal en continuel mouvement, les chefs d’entreprises quelles que soient leurs tailles et de tous les secteurs d’activités, se trouvent confrontés, de façon récurrente, avec le fisc à des règles qui subissent toujours des circonvolutions.

Ainsi, les décisions à prendre vont impacter directement la pérennité, le développement et la sauvegarde du patrimoine professionnel de l’entreprise.

Par ailleurs, les responsables d’entreprises ne disposent pas souvent de la formation nécessaire pour l’assimilation des textes d’application se trouvant des fois inextricables et permettant la bonne optimisation de leurs situations financières. L’intervention d’un avocat en droit fiscal est alors indispensable.

2. Introduction : le rôle de votre avocat fiscaliste à Valenciennes

Le principal rôle de l’avocat fiscaliste et de conseiller l’entreprise sur ces projets : acquisition, fusion, implantation à l’étranger, investissement imprévu… Ainsi, il participe aux montages financiers de leurs projets. D’autre part, son intervention doit prévoir à l’avance les éventuelles conséquences fiscales.

L’avocat fiscaliste s’occupe également de trouver les options fiscales qui conviennent le mieux, ainsi que le régime le plus adapté, et ce, en prenant en considération toutes les possibilités. L’objectif est de permettre à l’entreprise de payer le moins possible d’impôts tout en répondant aux exigences de la législation en vigueur.

Par ailleurs, quand il s’agit d’un contrôle, un avocat spécialisé en droit fiscal sera apte à défendre les intérêts de la société et à justifier ses choix fiscaux.

3. Avocat droit fiscal : domaines d’intervention

L’avocat en droit fiscal intervient principalement dans ces domaines :

3.1. La fiscalité des entreprises

  • La mise en place du régime d’intégration fiscale et son suivi.
  • Réalisation des audits d’acquisition et des audits préventifs.
  • L’optimisation et la sécurisation fiscales des opérations de fusions et des acquisitions, des réorganisations et restructurations des entreprises.
  • Le traitement de différentes questions récurrentes liées à la fiscalité des entreprises. comme les impôts locaux, la TVA et l’IS.
  • L’implantation des sociétés françaises à l’étranger, ainsi que les investissements étrangers en France.
  • La définition, ainsi que la sécurisation de la politique en matière des prix de transfert.
  • Détermination de schémas d’intéressement des dirigeants et des salariés.
  • Les demandes d’agréments et aussi les rescrits fiscaux.
  • L’optimisation fiscale des différents flux transnationaux.
  • Amélioration des crédits d’impôt.

3.2. La fiscalité patrimoniale

  • Les transmissions, ainsi que les successions sur l’échelle nationale et internationale.
  • La fiscalité du patrimoine et du revenu.
  • Les transmissions d’entreprises dans les contextes familiaux.

3.3. La fiscalité immobilière

  • Les opérations familiales à effet de levier.
  • La gouvernance familiale.
  • Fiducies et Trusts.
  • Aussi, la régularisation des avoirs à l’étranger.
  • Les audits fiscaux de la structuration fiscale du patrimoine.
  • Délocalisations, les expatriations et également les impartitions.
  • Les déclarations IR-ISF/IFI pour les résidents français et aussi pour les non-résidents.
  • La philanthropie dans le cadre d’une structuration patrimoniale.

3.4. Les précontentieux et les contentieux en fiscalité des entreprises et en fiscalité patrimoniale

  • Une assistance lors des contrôles fiscaux.
  • Également, la préparation et la rédaction des réclamations contentieuses.
  • Les contentieux du recouvrement.
  • Représentation devant les juridictions administratives ou judiciaires concernées.
  • Enfin, la négociation et la transaction avec l’administration fiscale.

Trouvez, également, votre avocat droit pénal Valenciennes !

3.5. Le rôle de l’avocat fiscaliste auprès des particuliers

Il peut agir comme conseiller juridique et fiscal.

En termes de conseil fiscal, il intervient pour sécuriser et protéger les intérêts fiscaux de ses clients.

Par ailleurs, il peut les défendre en cas de contentieux devant les tribunaux compétents comme le Conseil d’Etat ou la Cour de cassation en fonction des impôts concernés.

Il accompagne aussi ses clients afin de remplir les déclarations d’impôt ou pour calculer les droits de succession ou de donation en cas de transmission.

En termes de contrôle fiscal, il veille au respect des droits et garanties du contribuable.

À titre illustratif, il doit s’assurer que les droits de communication de l’administration fiscale ont été exercés de façon régulière.

Conclusion

Votre avocat fiscaliste à Valenciennes accompagne les entreprises et les particuliers en termes de fiscalité. Il dispose de solides connaissances techniques lui permettant de répondre au mieux à vos intérêts. Par ailleurs, il maîtrise l’ensemble des impôts (directs et indirects), mais aussi les principes de la comptabilité, du droit civil et droit des sociétés.

La complexité du droit fiscal pousse très souvent à faire appel à un avocat spécialisé afin d’assurer un accompagnement dans les démarches fiscales. Ce professionnel soutient les sociétés dans leurs démarches liées ainsi que dans leurs procédures contentieuses et juridiques. Son principal rôle est de conseiller les entreprises sur les projets qu’elles souhaitent réaliser. On cite, à titre illustratif, les projets de fusion, les investissements imprévus, l’acquisition, l’implantation à l’étranger, etc.

Ainsi, nous pouvons dire que l’avocat fiscaliste participe activement aux montages financiers de l’activité de l’entreprise et prévoit à l’avance leurs impacts fiscaux. Par ailleurs, il est en mesure de trouver l’option fiscale la plus adaptée pour que son client puisse payer le moins possible d’impôts, mais en respectant la législation en vigueur. Dans un contexte de contrôle, l’avocat fiscaliste doit défendre les intérêts de son client et pouvoir justifier ses choix fiscaux à l’égard de la loi.

D’autre part, cet expert, comme tous les autres avocats, peut exercer son métier en tant qu’indépendant ou faire partie d’un cabinet d’avocats.